16/06/2017

Végé... Quoi ?

Végé... Quoi ? en quelques mots

Vous croyez tout savoir sur le végétarisme ou le véganisme ? Voici un livre qui va vous chambouler. Entre les scandales révélés par les associations de défense des animaux, l'envie d'avoir une alimentation plus saine et la menace des changements climatiques, les questionnements autour du végéta*isme s'invitent à toutes les tables et alimentent de nombreux débats. À la télévision, à la radio, dans les journaux, au restaurant, lors de manifestations, au cours d'un dîner entre amis, lors d'une réunion de famille... nous sommes de plus en plus confrontés, de près ou de loin, à cette pratique qui va bien au-delà d'une simple question de goût. Sous la forme d'un questions/réponses, l'auteur répond de manière pédagogique à toutes les questions que l'on se pose sur ce sujet brûlant et d'actualité. De la plus absurde à la plus philosophique en passant par les questions qui dérangent ou celles très poussées sur la nutrition, les recettes et les conseils concrets pour s'adapter au quotidien, ce livre est un guide de compréhension et d'apprentissage pour ceux qui mangent de la viande, de développement des connaissances à l'usage des végéta*iens et des véganes et de réflexion pour chacun d'entre nous.

Végé... Quoi ? en questions

Végétarien, végétalien, végane, qu'est-ce qui t'a amené à le devenir ?

Je suis parti de loin en tout cas. Adolescent je mangeais des rillettes au petit déj' et lorsque j'ai travaillé dans un abattoir, j'étais dégoûté de ne pas avoir de réduction sur la viande en tant qu'intérimaire ! Et puis... il y a eu cette rencontre avec une végétalienne qui m'a fait découvrir une cuisine à la diversité et aux saveurs que je ne soupçonnais pas, une conférence de l'Association Végétarienne de France qui m'a fait prendre conscience de l'impact catastrophique de l'élevage sur la planète et des bénéfices pour la santé à arrêter la consommation des produits d'origine animale, et enfin le documentaire "Earthlings" et une conférence de Gary Yourofsky qui m'ont ouvert les yeux sur la sentience des êtres que l'on exploite sans vergogne. En quelques années je suis tout naturellement passé de carniste à végane, et j'en suis très heureux !

À qui ce livre est-il destiné ?

Il s'adresse à la fois aux carnistes qui s'interrogent sur leur alimentation ou cherchent à comprendre le choix d'un de leurs proches, mais également aux végéta*iens qui ne connaissent pas encore tout sur le sujet. Il parlera aux parents inquiets, aux nouveaux végés, aux anciens végés qui n'arrivent pas encore à présenter leurs arguments de manière structurée, aux détracteurs du végéta*isme, à ceux qui n'osent pas parler de végéta*isme en public malgré leurs convictions profondes parce qu'il leur manque les réponses aux questions qu'on pourrait leur poser, aux spécistes, aux antispécistes, et même à ceux qui croient tout savoir… Le public est donc large puisqu'il touche le monde entier !

Qu'aimerais-tu que les lecteurs se disent en tournant la dernière page de ton livre ?

"Wouaw... je pense que je vais l'offrir à tous mes amis !" :) Et sans rire je pense qu'ils vont se dire "Et moi qui croyais savoir...". En effet, je pense que les végés croient tout connaître sur le sujet, mais si j'ai consacré deux ans de ma vie à faire des recherches précises, je suis certain que tout le monde apprendra quelque chose avec ce livre. Ne serait-ce que par la structure de l'argumentation qui aidera les végés à trouver de nouveaux arguments ou à mieux les avoir en tête. Quant aux carnistes, j'ai déjà eu les retours de certains d'entre-eux qui ont soit eu un déclic, soit apprécié le fait de comprendre le raisonnement de ce mouvement végétarien/végane qui est en marche, et tous ont beaucoup appris grâce au chapitre "Comment faire ?" qui est plutôt un guide pratique pour passer à une alimentation plus végétale.

T'es plutôt Carotte Masquée ou Super-Courgette ?

Je suis à la fois la Carotte Masquée qui avance cachée derrière son livre et son ordinateur, et la Super-Courgette qui fait des conférences et sort militer dans la rue. Je suis une Super-Courgeotte Masquée !

As-tu d'autres projets d'écriture sur le même thème ?

Non, et je ne pense pas en écrire d'autres. Si je me suis attelé à l'écriture de ce livre alors qu'il en existe déjà de très nombreux sur ce thème, c'est parce qu'il manquait à la littérature. Cette formule questions/réponses est parfaitement adaptée pour ce sujet qui amène sans arrêt de nouveaux questionnements.

Et qu'est-ce qu'on peut te souhaiter pour la suite ?

À moi rien, je fais ma vie. Par contre, j'aimerais que le message se diffuse par l'intermédiaire de ce livre et qu'il puisse aider, par une prise de conscience générale, à nous faire progresser vers un monde meilleur.

Végé... Quoi ? en images

Végé... Quoi ?Végé... Quoi ?Végé... Quoi ?

Végé... Quoi ? sur le web

Que vous en ayez marre de devoir vous justifier de manger des carottes, que vous soyez adeptes des plaisirs de la chair (à saucisse), ou que vous ayez envie de changer vos habitudes alimentaires, ce livre destiné à tous répond à toutes les questions que l'on peut se poser.
Pour avoir une idée un peu plus précise des thèmes abordés dans ce livre, vous pouvez consulter son sommaire complet par ici ! Si vous êtes à présent convaincus qu'il manque à votre bibliothèque et/ou à celle de votre entourage, c'est sur ce lien que vous pouvez le commander, et ici que vous pourrez suivre la page Facebook.