Une Fourmii Verte

Une Fourmii Verte en quelques mots

Aujourd’hui en France, chaque seconde, 317 kilos de produits alimentaires encore consommables sont jetés. Il faut faire quelque chose et Une Fourmii Verte se donne comme mission de sauver tous les produits de la poubelle.

Une Fourmii Verte est un service de livraison nocturne qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Entre 22h et 6h, les noctambules peuvent commander leur menus via un robot messenger et enfin se régaler. Tous les soirs, nous sauvons des produits alimentaires (sandwichs, bagels, parts de quiches, plats traiteurs) de nos partenaires (boulangeries, traiteurs et restaurants), et les livrons de 22h à 6h du matin, avant que la date limite de consommation n’arrive à sa fin.
Résultats : des oiseaux de nuit aux ventres remplis et moins de gaspi !

Notre objectif est de réduire de 100% le gaspillage alimentaire chez nos partenaires. Une Fourmii Verte promet une réduction totale du gaspillage.

Comment nous faisons ?
C’est assez simple, toutes les nuits nous vendons des produits destinés à être jetés mais encore consommables. Mais ce n’est pas tout, les produits que nous n’aurons pas vendus pendant la nuit seront retransmis à des associations, qui, elles, se chargeront de nourrir les plus démunis.

Comment ça marche ?
Chaque soir, le “frigo-man” collecte les invendus des boulangeries et petits commerces, à la fermeture de ces derniers. Il stocke les produits collectés dans un conteneur réfrigéré à 4°C. Au cours de la soirée, les livreurs viennent s’approvisionner auprès du « frigo-man ». Les clients commandent les menus qui leur font envie via l’application de message Facebook Messenger. Ils sont livrés en moins de 30 minutes. Les produits qui n’auront pas été vendus dans la nuit seront donnés à une association. L’équipe Une Fourmii Verte a développé un bot sur Messenger qui a pour but de faciliter le parcours du consommateur et de lui donner envie de commander plusieurs fois. Nous pensons que l’expérience de l’utilisateur est un point central à la commande en ligne et notre intuition est que ce bot nous permettra de rendre beaucoup plus facile tout le parcours d’acte d’achat.

Une Fourmii Verte en questions

D’où vous est venue l’idée d’un tel projet ?

La startup Une Fourmii Verte est née sur les bancs de l’école Sup de Pub Paris. Nous devions, dans le cadre de nos études, monter une startup et nous avons très rapidement décidé de nous orienter vers la foodtech. Nous nous sommes vite rendu compte des startup déjà en place, des problèmes existants, et nous avons décidé de prendre ce projet à bras le corps. Un des problèmes qui nous pose unanimement problème est le gaspillage alimentaire. Pourquoi, nous demanderez-vous ? C’est très simple, nous sommes tous les 3 (Clarisse, Thomas et Virgile) des amoureux de la nourriture, des passionnés de nouvelles expériences gustatives, et nous ne supportons pas de gâcher dans nos propres assiettes ou de voir des étales de marchandises pleines à 20h en sachant pertinemment que tous ces produits seront jetés. Nous nous sommes dit « Mais est-ce que tous ces produits qui sont jetés ne peuvent pas encore servir à quelqu’un ? Ne peuvent-ils pas nourrir quelqu’un ? ». Alors, nous avons décidé de lutter contre le gaspillage alimentaire pour qu’aucun produit ne soit plus jamais gâché. Nous ne supportons pas de voir des enfants, des adultes, des humains mourir de faim, et l’objectif d’Une Fourmii Verte est de ne plus gaspiller un seul produit chez nos commerces partenaires. Tous les produits que nous récupérerons seront soit vendus en bonne et due forme, soit donnés à des associations ou à des SDF.  Nous voulons changer le monde et apporter notre pierre à l’édifice d’une ère meilleure.

Quels types de produits est-il possible de se faire livrer ?

Nos partenaires sont en majorité des boulangeries, des traiteurs ou des restaurants qui proposent des plats à emporter pour consommer au bureau. Nous disposons donc de plusieurs types de produits comme des sandwichs, des bagels, des parts de quiches ou de pizzas, des salades healthy, des plats traiteurs comme des viandes ou poissons avec accompagnements. Nous proposons aussi des multitudes de desserts comme des fromages blancs, des tartes, des éclairs, des puits d’amour. En bref, tout ce que nous pouvons trouver dans une boulangerie de quartier. Que vous soyez snacking ou plats traiteur, à coup sûr, vous trouverez votre bonheur !

Faire appel à Une Fourmii Verte pour une faim nocturne, comment ça marche ?

C’est très simple ! Pour commander, il vous suffira d’avoir Internet, un smartphone et Facebook. Il s’agit de 3 choses que presque tout le monde a sur lui toute la journée aujourd’hui. Vous suivez la page Facebook d’Une Fourmii Verte et vous n’avez qu’à discuter avec nous. Vous nous dites « J’ai faim » et là, la magie opère et vous pouvez commander. Voici une vidéo qui explique comment commander :

La France entière peut-elle se faire livrer par la Fourmii Verte ?

Nous allons commencer uniquement sur Paris et dans quelques arrondissements, notamment le 11ème. Donc si vous avez une grosse faim et que vous sortez d’une belle nuit parisienne, vous savez à qui parler 😉

Vous êtes plutôt bagel végétarien ou pizza hawaïenne ?

Bagel végétarien, direct ! On pense que la pizza hawaïenne est une création du mal. Voilà.

Et qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour la suite ?

Vous pouvez nous souhaiter de nous étendre dans Paris, de continuer avec toute la France, puis avec le monde et enfin Mars, Saturne, Pluton etc. Plus sérieusement, nous voulons réussir à conquérir le monde, d’abord en France mais nos ambitions vont au-delà. Souhaitez-nous de passer des bonnes journées constructives, motivantes et innovantes. Le reste suivra, on en est persuadés.

Une Fourmii Verte en images

© Une Fourmii Verte
© Une Fourmii Verte
© Une Fourmii Verte

Une Fourmii Verte sur le web

Vous l’aurez compris, si une fringale de nuit vous prend, c’est à Une Fourmii Verte qu’il faudra vous adresser ! Combattez également le gaspillage alimentaire et faites-leur savoir votre faim en les contactant directement sur leur page Facebook.
Pour suivre leur travail de fourmii, suivez-les aussi sur Twitter et sur leur site !

 

Ne partez pas si vite, nous avons d'autres talents et projets à vous présenter !