02/06/2017

Rock Ton Bled

Rock Ton Bled en quelques mots

Rock ton bled existe depuis 9 années, à l’initiative de l’Espace Jeunesse local. Il permet, depuis ​sa création, à des groupes locaux et régionaux, de se faire connaître du public et de fédérer les habitants du village et des alentours, toutes générations confondues, autour de la musique et des animations proposées. Cet événement a permis à l’équipe actuelle de se rencontrer et de fonder fin 2016 l’association Rock Ton Bled, reconnue d'intérêt général, afin d’élaborer ce projet un peu fou : faire rocker la campagne ! Et donc, d’imaginer les choses en plus grand... Chez Rock Ton Bled, nous pensons que la culture en général, et la musique en particulier, permettent de fédérer l’Humain. C’est pourquoi, dès la création de l’association, nous avons décidé de reverser la majeure partie des excédents de l'événement, à une association, choisie chaque année en assemblée, et qui œuvre pour une cause qui nous touche et nous tient particulièrement à cœur. Pour cette édition 2017, nous avons choisi de soutenir l’association Hissez Haut Maceo.

 

Rock Ton Bled en questions

Pourquoi "Rock ton Bled" ?

Il faudrait demander à Kévin et Jérémy, de l'espace jeunesse de Montastruc qui sont les inventeurs, avec les jeunes, de ce super nom, il y a quelques années :) Nous l'avons gardé car "il claque", mais surtout, parce qu'il correspond à l'état d'esprit de "Rock ton bled" depuis le départ : solidarité, implication des jeunes, scène locale... Kévin et Jérémy nous l'ont donc cédé lors de la création de l'association du même nom, dans laquelle ils participent toujours activement.

RTB est un festival solidaire, pouvez-vous nous en dire plus ?

Chaque année, le bureau de l'association choisit en assemblée générale une association caritative et organise un événement de grande envergure pour :
- mettre en avant cette association caritative (cette année Hissez Haut Maceo qui sera présente sur le festival et qui assurera des ateliers de sensibilisation au handicap)
- attirer suffisamment de public (de 4 à 99 ans !!!) pour sensibiliser le plus grand nombre à la cause et pour reverser un max de fonds à cette association. En intervenant bénévole, nous citerons pour bel exemple, l'association "Adapt and fit" qui proposera démo, initiation... de fitness handi-valides !
Nos autres objectifs sont nombreux : promouvoir la scène locale, la vie associative, les commerçants locaux, la culture, la rencontre intergénérationnelle, solidaire et citoyenne, ...

Qu'est-ce que RTB met en place pour rendre l'événement éco-responsable ?

Des containers "tri sélectif" (des verts, des jaunes, des bleus ^^), des gobelets "Rock ton bled" réutilisables, des toilettes sèches avec l'association ECOPONS...
L'éco-responsabilité est ancrée dans l'ADN Rock ton bled !

L'artiste ou le groupe que vous rêveriez de voir sur la scène de Rock Ton Bled ?

Metallica comme tous les festochs Rock de la planète ! Ils ont joué sur tous les continents, ils sont bientôt en concert à Paris, pourquoi pas à Montas un jour ?! Mais programmer des groupes émergents locaux aux côtés d'une tête d'affiche telle que Tagada Jones est déjà une grande fierté. Tagada Jones est un groupe français engagé, qui existe depuis des années et qui obtient enfin un énorme succès dans l'hexagone et à l'international ! Et ils seront à Montastruc le 1 juillet !!! Nous en profitons pour préciser que la grande majorité des groupes de l'affiche et les 2 groupes de la scène off (sur la partie gratuite de 10h à 16h) ont accepté de reverser leur cachet à "Hissez Haut Maceo" ! La solidarité est donc présente dans le projet à tous les niveaux. Les acteurs engagés sont nombreux.

Vous êtes plutôt Metallica ou Blink182 ?

Voir réponse précédente :) même si nous adorons Blink 182 ! Allons-y crescendo tiens ! Tagada Jones en 2017, Mass Hysteria en 2018, Metallica en 2019 ! 
Dans "Rock ton bled", il y a "Rock" parce que nous aimons le Rock sous toutes ses formes ! Il n'y a qu'à parcourir notre affiche pour le constater : du rock, du punk, du power metal, du rock psyché, et même un cover band... de Metallica !

Selon vous, est-il légitime de parler de Rock au féminin ?

Steph : La parité, certains en parlent, d'autres la font. Et nous en profitons pour inciter toutes les habitantes du coin à nous rejoindre comme bénévoles. Plus sérieusement, même en France, il y a des disparités choquantes dans notre société entre les hommes et les femmes : différence de salaire, différence sur le temps de travail, différence dans la représentativité publique et, malheureusement, dans le Rock, ça se vérifie aussi ! Mais qui mieux que Pierre Mikailoff pour nous en parler ? Conférence salle J Brel de Montastruc le 1 juillet (voir conditions sur rocktonbled.fr)
May : Je suis la seule nana au bureau de RTB. Et je le déplore ! Peut-être est-ce un milieu que les femmes n'osent pas encore investir totalement. Même sur scène, alors que la parité fait partie intégrante des valeurs que l'asso souhaite défendre, elles seront finalement assez peu représentées. Tout simplement parce qu'elles n'étaient que trop peu présentes dans les groupes qui ont candidaté. C'est en faisant ce constat, que nous avons choisi de faire venir Pierre Mikailoff pour nous parler de ce sujet : "ROCKEUSES". Le message est là : il y a de la place pour les nanas, on vous attend, n'hésitez pas ! Ne serait-ce qu'au bureau de l'asso et l'orga des prochaines éditions. La complémentarité des hommes et des femmes pour monter ce type de projet est une réelle richesse.

Et qu'est-ce qu'on peut vous souhaiter pour la suite ?

Que notre idée germe dans tous les bleds de France ! Que les gens soient toujours plus nombreux à être solidaires, impliqués, actifs... pour les autres ! Il y a tant de causes à défendre, tant de choses à faire bouger ! Comme disait Gandhi « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ». Puis de façon plus pragmatique, la suite pour nous, c'est, avant toute chose : le 1er Juillet ! Nous espérons que les participants seront nombreux et que la fête sera folle ! Si c'est le cas, le projet pourra perdurer dans les années futures en nous donnant encore plus de latitude pour les prochaines éditions.
D'ici là, jetez un œil sur la cause phare de cette année : Hissez Haut Maceo :)

Rock Ton Bled en images

Rock Ton Bled 

Rock Ton Bled sur le web

Assister à un concert, c'est bien ! Assister à un concert et participer à une bonne action c'est encore mieux ! Réservez vos places sur leur site Internet pour le festival qui a lieu le 1er juillet, ou suivez leurs actus pour ne manquer aucun rendez-vous les prochaines années : Facebook et Twitter !