09/06/2017

La Gaufrerie

La Gaufrerie en quelques mots

La Gaufrerie, ce sont des gaufres belges, bio et fraîches, préparées et vendues autour de Rennes. Gaufres de Liège, de « Monique » ou aux fruits, elles sont préparées avec des produits locaux (tant que c’est possible), et vendues sur les marchés, des événements, et depuis peu sur la Place de la République, en plein cœur de Rennes. La Gaufrerie, c’est aujourd’hui Damien, originaire de la région liégeoise, et Amande, sa compagne, qui reprend la suite de Guillaume, le frère de Damien.

La Gaufrerie en questions

D'où vous est venue l'envie de créer ce concept de Gaufrerie en Bretagne ?

Amande : Tout a commencé avec Guillaume, le frère de Damien, et Mathilde, jeunes belges fraîchement arrivés en Bretagne. Ils cherchaient à créer une activité autour des bonnes choses, permettant de valoriser les bons produits locaux, et de faire connaître les recettes belges. En Bretagne, la crêpe est reine, et la gaufre méconnue. Ils ont profité du Festival Bonus (Festival de Théatre à Hédé-Bazouges), pour tester la gaufre de Liège auprès du public : ce fut un carton ! La famille a donné ses recettes, les amis leur soutien, et Guillaume a ainsi pu démarrer la Gaufrerie début 2015. Damien, qui était aussi en Bretagne, l'a rejoint en juillet 2015, et ils se sont tous les deux inscrits chez Élan Créateur, en coopérative d’activité et d’emploi.
Damien : Aujourd’hui, Guillaume et Mathilde repartent en Belgique pour de nouveaux projets. Du coup, Amande, qui cherchait à se reconvertir dans la transformation de fruits et légumes, remplace Guillaume. Elle remettra des fruits dans les gaufres !

Vous dites avoir remis au goût du jour les recettes de grands-mères, que leur avez-vous apporté ?

Damien : La gaufre de Monique, c’est la gaufre de ménage de la grand-mère de Mathilde, qui s’appelle… Monique. Elle est faite avec une pâte à gâteau, proche du quatre-quarts. On l’a adaptée avec de la farine d’épeautre, et une touche de cannelle. Puis on l’a déclinée en fonction des envies : avec l’inspiration speculoos ; Guillaume a créé une gaufre de Monique « épices-gingembre » ; et avec des fruits rouges ramassés une après midi à Romillé, dans une libre cueillette bio voisine, une mini-gaufre aux fruits rouges.
Amande : On souhaite aussi mettre au point des gaufres de Liège sans gluten, pour que les gens qui y sont sensibles, comme moi, puissent aussi se régaler. Et on va essayer de faire connaître la gaufre aux fruits qu’on trouve dans les boulangeries en Belgique, mais que personne ne connaît ici. Avec des fruits du coin, bien sûr.

Qu'est-ce que la gaufre de Liège made in Bretagne ?

Damien : Son côté breton, c’est d’abord le beurre demi-sel bien sûr ! Mais c’est aussi la qualité des produits bretons que l’on met dedans : la farine vient d’une ferme au sud de Rennes, les céréales sont cultivées en biodynamie et moulues à la ferme, le lait cru vient d’une ferme voisine, à Montreuil le Gast, les œufs proviennent de chez Aline Metayer à Bréal sous Montfort. Quant au beurre, denrée rare en ce moment, on le prend à la Ferme d’Olivet à l’Est de Rennes ; il est de très bonne qualité, c’est important car cela marque beaucoup le goût de la gaufre.

Croquer dans une gaufre de la Gaufrerie c'est comme…

... goûter au meilleur de la Belgique et de la Bretagne !

Vous êtes plutôt cidre ou bière ?

Amande : Bière bien sûr ! Belgitude oblige ! Nous sommes de vrais amateurs. On a même organisé l’année dernière la première fête des bières du coin à Bazouges sous Hédé, avec des amis, et l’association Ce Qui Nous Lie ; ça s’appelait la Ptite Chope et c’était vraiment un chouette évènement.

Avez-vous prévu de vous lancer dans des gaufres salées ?

Amande : Ce n’est pas exclu, mais ce n’est pas pour tout de suite. Nous voudrions d’abord sortir une gaufre de Liège sans gluten ; on nous le demande souvent, et je suis moi-même sensible au gluten. Après, j’avoue que la perspective d’une gaufre lardon-fromage me fait rêver...

Et qu'est-ce qu'on peut vous souhaiter pour la suite ?

Damien : Notre défi du moment, c’est de nous faire connaître sur la Place de la République à Rennes ! Nous y sommes depuis fin mars, et nous sommes contents de pouvoir proposer des produits bio, de qualité, avec une démarche de soutien aux paysans au-delà du cercle des convaincus. Toucher le grand public rennais, c’est le mieux que l’on puisse nous souhaiter !
Amande : Et ce serait chouette qu’on figure un jour dans le Guide du Routard ! Ou qu’on remporte un prix de la meilleure gaufre de Liège !

La Gaufrerie en images

La GaufrerieLa GaufrerieLa GaufrerieLa Gaufrerie

La Gaufrerie sur le web

Si vous êtes de passage à Rennes ou que vous y résidez, n'hésitez pas à faire un tour à la Gaufrerie pour y goûter leurs fameuses gaufres belges, bio et fraîches ! Ils sont présents Place de la République à Rennes du lundi au jeudi de 15h30 à 18h, et sur les marchés de : Bruz le mardi après-midi, Rennes / Mail Mitterrand le mercredi après-midi, Bazouges sous Hédé le jeudi après-midi, Les Lices le samedi matin, et en fonction des évènements et du tirage au sort devant les magasins de producteurs Brin d’Herbe deux samedis matins par mois.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter leur site Internet et à les suivre sur leur page Facebook !