Jean-Christophe Grignard – Photographe plongeur

Jean-Christophe Grignard en quelques mots

Attiré par l’eau depuis toujours, fasciné par les épopées du Commandant Cousteau, Jean-Christophe Grignard se passionne pour le monde aquatique et la vie sous-marine. Biologiste de formation, il devient moniteur de plongée et se lance dans le monde fascinant de la photographie sous-marine en 2000. Photographe de talent et sportif dans l’âme, son objectif est de partager ses passions, de préserver et de valoriser le milieu aquatique, mais aussi de montrer la richesse et la biodiversité de nos lacs, mers et océans. Ses images, publiées, exposées à plusieurs reprises et primées dans différents concours nationaux et internationaux, sont à la fois une manière de participer à la protection et à la valorisation du milieu aquatique, mais constituent aussi, l’expression d’un sentiment de fascination et de liberté. À cela s’ajoute en 2015, sa participation à Mons, Capitale Européenne de la Culture, avec l’Expo « Art Ocean ». Il collabore avec la télévision belge (RTBF) et plus particulièrement avec l’équipe du Jardin Extraordinaire, apportant ainsi sa contribution en qualité de conseiller scientifique et technique pour la partie subaquatique à cette institution. Il a le plaisir d’être retenu encore cette année parmi la trentaine d’invités des Expos Photos Nature de Namur, le plus grand festival du genre du Benelux, aux côtés de photographes de renommée internationale. Un moyen de partager, de témoigner et de faire rêver.

 

Jean-Christophe Grignard en questions

D’où t’est venue cette passion pour la photographie sous-marine ?

Je fais partie comme beaucoup de plongeurs de la génération Cousteau… Dès l’enfance, je me passionne pour le monde aquatique et la vie sous-marine… Et tout naturellement mon travail photographique s’inscrit dans les traces, les palmes devrais-je dire, de cette légende. En tant que photographe sous-marin, j’admire beaucoup le parcours de David Doubilet, pionnier en la matière pour le National Geographic. J’apprécie aussi beaucoup le travail de Yann Arthus-Bertrand dans son ensemble, mais aussi et surtout celui de ces photographes animaliers respectueux de l’environnement et porteurs d’un message.

Comment est né ton livre « Dour ou les Trésors du Lagon Bleu » ?

L’envie de combler un vide et de faire découvrir les trésors insoupçonnés de notre nature proche, mais aussi de partager les plaisirs de l’immersion en eau douce et de la photographie à travers ce voyage subaquatique dans une ancienne carrière d’extraction de chaux située à Dour en Belgique. Mon livre a rencontré un beau succès lors de sa sortie et a été salué par la presse. Présenté en 2012 au Salon de la Plongée de Paris, dans diverses émissions de radio et de télévision, il m’a valu d’être nominé « Citoyen de l’année » dans la catégorie culture par le groupe Sud Presse. Il fut rapidement épuisé et c’est donc sous la sollicitation de nombreuses personnes que la nouvelle édition 2016 de « Dour et les Trésor du Lagon Bleu », complétée de photos inédites et sous  format de poche, est de nouveau disponible en ligne.

Quelle est ta plus belle rencontre sous-marine ?

Chaque plongée est pour moi un subtil mélange de fascination et de liberté où chaque rencontre, chaque cliché représente un instant chargé d’émotions que j’essaye de partager à travers mes images. Sachant qu’une espèce disparaît toutes les 20 minutes, je pense qu’il est essentiel de préserver la diversité actuelle. La nature est si fragile…

Tu es plutôt Nemo ou Dory ?

Excellente question ! Je dirais pour la curiosité, l’envie d’aventure, de découverte et ce regard enfantin émerveillé par cette étonnante Nature, plus Nemo que Dory !

As-tu pour projet d’aller photographier d’autres vies sous-marines ?

Bien évidemment ! Mes projets sont nombreux, sachant que mon terrain de jeux se résume à quelques 70 % de notre belle planète bleue. Je travaille actuellement sur les eaux douces du Hainaut en Belgique, avec pour objectif de réaliser près de chez moi des images dont rêve tout photographe et des clichés uniques et magiques d’une nature à tort considérée comme ordinaire.

Et qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?

Beaucoup de belles rencontres, de nouvelles collaborations et des partenaires pour m’aider à concrétiser mes projets, et notamment mon prochain livre actuellement en préparation « Art Ocean » ! Dans l’esprit de continuer encore longtemps à partager cet autre regard et à révéler ce monde encore méconnu…

Jean-Christophe Grignard en images

© Jean-Christophe Grignard
© Jean-Christophe Grignard
© Jean-Christophe Grignard
© Jean-Christophe Grignard
© Jean-Christophe Grignard
© Jean-Christophe Grignard

Jean-Christophe Grignard sur le web

Rendez-vous sur son site Internet, si vous souhaitez découvrir d’autres clichés des profondeurs sous-marines pris par Jean-Christophe Grignard !
Pour être au plus près de son actualité (comme la sortie de son prochain livre, ou découvrir ses nouvelles photographies), suivez-le dès à présent sur sa page Facebook !
Et pour commander « Dour ou les Trésors du Lagon Bleu », c’est par !

Ne partez pas si vite, nous avons d'autres talents et projets à vous présenter !