19/05/2017

Graine de Carrosse

Graine de Carrosse en quelques mots

Fabrique de la MAGIE avec les MOTS ! Le point commun de toutes mes créations : LES MOTS... Parce qu'il est nécessaire mais difficile de dire aux gens qu'on aime, qu'ON LES AIME, j'ai décidé de fabriquer de petits objets poétiques qui n'ont pour autre but que de vous faire rêver... ainsi que la personne à qui vous les destinez.

Graine de Carrosse en questions

Si tu devais mettre en avant une seule création, ce serait laquelle et pourquoi ?

Ce serait la boîte qui contient une heure de temps libre. C’est la première boîte que j’ai fabriquée tout au début de Graine de Carrosse. Elle a grandi et évolué avec moi. Je suis assez fière de son apparence, et « la boîte qui contient une heure de temps libre » est tout à fait représentative de mon travail. Elle matérialise une idée et permet d’offrir un cadeau plein d’une intention particulière. Elle est totalement INUTILE, mais complètement INDISPENSABLE. C’est le cadeau idéal pour les gens qui ont tout mais qui ont oublié l’ESSENTIEL.

Graine de Carrosse

L'univers dans lequel tu nous transportes allie à merveille les mots à la poésie, d'où te vient cette inspiration ?

Je suis hyper sensible aux MOTS et surtout à la façon dont on les utilise. Je déteste les lieux communs et les conversations pour ne rien dire. Du coup, j’ai décidé de fabriquer des objets qui permettraient aux gens de bien peser leurs mots avant de les offrir.

Pourquoi Graine de Carrosse ?

Ma Maman était bibliothécaire. Elle travaillait au service animation de sa Médiathèque (ce que j’ai fait ensuite, moi aussi pendant 10 ans). Elle avait fait une exposition sur les Fées. Dans une vitrine, elle avait posé des graines de Tournesol avec quelques grammes de paillettes dessus, et à côté, une étiquette avec écrit dessus : Graine de Carrosse. J’avais 20 ans hein, pas 5, mais je suis restée bloquée dessus, je trouvais ça extraordinaire. Quelques grammes de paillettes et des mots avaient transformé des Graines de Tournesol en objets tirés d’un conte de Fées. L’idée lui était venue du merveilleux livre de Frédéric Clément : « Le magasin zinzin ».

On a vu que tu proposais une box, en quoi ça consiste ?

L’idée de la BOX du Magasin de MOTS, c’est de donner la possibilité d’offrir des cadeaux remplis d’intentions particulières. Des Objets POÉTIQUES, inutiles, mais qui rappellent l'ESSENTIEL. Ce qu’on trouve dans la BOX c’est donc l’équivalent de ce qu’on trouve dans le Magasin de MOTS (20 rue Sergent Blandan 54000 Nancy) si les gens ne peuvent pas se déplacer jusqu’à nous : des créations pensées avec le CŒUR et achetées à chacun des créateurs. C'est ce que les gens viennent chercher quand ils entrent au Magasin de MOTS : des cadeaux pas pré-pensés et pas fabriqués par des enfants mal payés. Nous, nous avons su conserver notre CŒUR D'ENFANT même si notre corps est devenu grand. Nous travaillons éthiquement, ARTISANALEMENT et légalement.

Plutôt magie ou poésie ?

Hihihihi quelle question ! LES DEUX Mon Capitaine ! Mais si je dois en mettre un avant l’autre ce serait la MAGIE ! La Poésie toute seule me reste un peu obscure, je dois bien l’avouer.

En quoi consistent les ateliers que tu proposes et où ont-ils lieu ?

Les ateliers que je propose ont lieu au Magasin de MOTS pour les WORD SHOP privés ! Il s’agit de découvrir la merveilleuse technique de l’impression typographique et de fabriquer une création sur mesure pour soi. Il y a plus de détails ici. Et sinon, je me déplace avec mon matériel dans les crèches, les collèges, les lycées pour faire découvrir la technique et amener un peu de magie aux élèves en leur expliquant qu’on peut inventer son métier. J’explique plus en détails dans cette note .

À l'occasion de la fête des mères, quelle(s) création(s) proposes-tu ?

AH AH AH ! Et bien comme on trouve déjà un tas de cadeaux classiques et sexistes un peu partout, j’ai imprimé deux cartes à envoyer à sa Maman.

Graine de CarrosseGraine de Carrosse

Et qu'est-ce qu'on peut te souhaiter pour la suite ?

Ohlala vous avez quelques heures devant vous ?
 - Que le Magasin de MOTS se pérennise.

- Que j’arrive à prouver qu’on peut vivre confortablement de la poésie.
- D’avoir encore plus de temps pour écrire des livres (le premier sort le 28 mai, il est en prévente sur Amazon !

- Que mon premier livre se vende bien et qu’il aide vraiment tous les gens qui en ont besoin à avoir le déclic de réaliser leur rêve sans attendre.

- Et pour le côté perso d’avoir un deuxième enfant.

Graine de Carrosse en images

Graine de CarrosseGraine de CarrosseGraine de Carrosse

Graine de Carrosse sur le web

Vous êtes séduit(e)s par son univers féérique et poétique, ne manquez plus aucune de ses créations et suivez son actualité :
Son site

La page Facebook de ses créations

La page Facebook du Magasin de MOTS

Sa page Instagram qui montre l'atelier inside

Le site du Magasin de MOTS pour (S') OFFRIR la BOX