31/05/2017

Breizh'Cool

Breizh'Cool en quelques mots

Breizh’Cool est un alcool blanc qui s’apparente à de la vodka. Généralement, les industriels utilisent des céréales ou de la betterave. Nous utilisons les technologies les plus récentes en termes de fermentation alcoolique, en utilisant directement du saccharose (sucre blanc), avec une levure spécifique. Cette technique permet d’avoir une fermentation beaucoup plus rapide et beaucoup plus efficace. Pour un même volume, elle produit plus d’alcool et moins de dérivés que l’on ne souhaite pas avoir. Elle permet de faciliter les distillations ainsi que le traitement post-distillation. De ce fait, cela nous permet de proposer une boisson spiritueuse artisanale à un prix équilibré, même si en tant qu’artisan distillateur, nous ne pouvons pas rivaliser en termes de prix face aux industriels. Cette technique ne permet pas d’utiliser le terme « vodka » légalement, nous utilisons « boisson spiritueuse » même si la vodka reste l’alcool qui s’en rapproche le plus.

Breizh'Cool en questions

Pourquoi avoir choisi le nom "Breizh’Cool" ?

Voulant créer une identité forte autour de la Bretagne, il était nécessaire d'utiliser le mot "Breizh" qui est très connu dans la France entière pour désigner la Bretagne. Pour ce qui est du "cool", j'ai d'abord pensé à "Breizh Alcool" qui lui est plus parlant, mais trop long... J'ai donc décidé de raccourcir pour donner "Breizh'Cool" qui correspond encore mieux aux Bretons :)

À partir de quels ingrédients travailles-tu pour obtenir un alcool local ?

Dans un premier temps, j'ai décidé de travailler sur un alcool blanc en utilisant des techniques de fermentation récentes qui sont rapides et très efficaces, que très peu de distillateurs utilisent. J'ai sorti une "Nature" à 40% et une gamme aromatisée à 35% (Cerise, Banane, Vanille, Menthe...). Avec les techniques que j'utilise, j'arrive à un prix très correct pour une boisson artisanale. Ces dernières semaines, après avoir fait goûter des professionnels, je me suis rendu compte que cette technique est tellement efficace qu'elle n'a pas vraiment de signature en bouche, elle donne une légère amertume et c'est tout. Pour la gamme aromatisée cela est moins gênant, mais pour la Breizh'Cool Nature à 40% qui très attendue par les bars, c'est vraiment un problème. Cherchant la perfection, j'ai repensé à mon slogan "Breizh'Cool, la potion des vrais Bretons", j'ai donc décidé de lui donner du caractère en utilisant du blé noir et des algues bretonnes ainsi qu'un mélange de plantes. Tous ces ingrédients sont issus de l'agriculture biologique bien sûr ;) À l'heure actuelle, je suis encore en phase de test pour arriver au bon dosage et avoir le caractère de la Bretagne dans les boissons Breizh'Cool ; la nouvelle formule sortira dans les prochaines semaines.

Qu'est-ce qui différencie Breizh'Cool d'une vodka traditionnelle ?

On peut souligner le packaging qui plaît énormément. J'utilise des bouteilles en grès, étant rarement utilisées, elles se démarquent aux premiers regards. Le côté artisanal de ma boisson spiritueuse est aussi plus parlant. Elles protègent de la lumière et supportent beaucoup mieux les différences de température, ce qui permet de ne pas altérer l’alcool et les arômes, impliquant une meilleure conservation. Cela permet aussi de garder plus longtemps froide une bouteille qui vient de sortir d’un réfrigérateur.

Comptez-tu "bretonniser" d'autres alcools ?

Alors oui et non. Il est vrai que je n'ai pas envie de me limiter à une seule boisson, mais il faut savoir que la Breizh'Cool est une boisson spiritueuse unique, j'utilise des procédés bien différents des autres que ça soit en fermentation ou en distillation. J'ai prévu de m'attaquer à une gamme aromatisée plus poussée, plus haut de gamme et plus bretonne avec des fraises de Plougastel par exemple. 

T'es plutôt crêpe ou galette ?

La question qui fâche ! On a déjà du mal à se mettre d'accord dans les différents départements en Bretagne alors... Pour moi la galette, c'est la galette au blé noir, généralement salée qui se mange en plat de résistance. La crêpe, c'est la crêpe au froment, généralement sucrée qui se mange en dessert. Vous l'avez compris, les deux s'assemblent et sont toutes les deux bonnes !

Promets-tu d'être sobre au moment où tu réponds à ces questions ?

Il ne me semble pas que les Bretons ont déjà été sobres un jour ;)

Et qu'est-ce qu'on peut te souhaiter pour la suite ?

Il faut savoir que mon activité d'artisan distillateur est une passion pour moi mais surtout une activité secondaire. Je suis aussi technicien chimiste dans une start-up rennaise à temps plein. Il est vrai que vivre de sa passion est un rêve pour beaucoup de personnes, l'idée est d'avancer doucement mais sûrement, en espérant un jour réussir autant que Breizh Cola par exemple.

Breizh'Cool en images

Breizh'CoolBreizh'Cool

Breizh'Cool sur le web

Pour vous procurer la "potion des vrais Bretons", c'est sur le site Internet de Breizh'Cool que ça se passe ! Vous pouvez également suivre la marque sur les réseaux sociaux pour vous tenir informés des dernières nouveautés : Facebook, Twitter.