19/10/2017

Boîte à bois

Boîte à bois en quelques mots

Boîte à bois c'est du bois de chauffage pour tous ! Se chauffer au bois peut parfois être contraignant pour plusieurs raisons. Nous essayons de trouver une solution pour chacune de ces contraintes pour que ceux qui désirent profiter de la chaleur si agréable d'un feu de bois puissent le faire en toute tranquillité !
La première solution que nous proposons cette année est un conditionnement du bois dans des boîtes consignées. Avec ce système, nous répondons déjà à beaucoup de problèmes. Si quelqu'un manque d'espace pour stocker son bois, il peut le laisser chez nous et nous lui livrons régulièrement par petites quantités dans nos boîtes à bois. De même pour une personne ayant des difficultés physiques. Plus besoin d'aller chercher son bois au fond du jardin, il est livré directement à proximité du poêle !


Boîte à bois en questions

D'où vous est venue l'idée d'un tel projet ?

Mon papa habite un appartement au troisième étage à Bruxelles. Il a une petite cassette à bois mais n'a évidemment pas de place pour faire un stock de bois de chauffage chez lui. Il l'entrepose donc dans notre grange. À chaque fois qu'il vient nous rendre visite, il remplit deux trois sacs de supermarché de bûches pour les reprendre chez lui. Nous appliquons donc simplement sa méthode en utilisant des belles boîtes en bois !

À qui s'adresse Boîte à Bois ?

À toutes les personnes qui souhaitent se chauffer au bois ! Vraiment toutes ! Avec ou sans espace de stockage car nous livrons aussi par grosse quantité.

Qu'est-ce qui fait de la Boîte à Bois un projet durable et solidaire ?

Pourquoi durable ?
Notre bois provient exclusivement de récupération de chutes de scieries locales. Aucun arbre n'est abattu pour produire notre bois de chauffage, mais nous valorisons bien un déchet.
Nos boîtes consignées sont également une alternative zéro-déchet aux traditionnels filets de bûches qui, une fois vides, ne sont la plupart du temps pas réutilisables. Nous sommes d'ailleurs constamment à la recherche de magasins partenaires du type local, bio, vrac, zéro-déchet, etc.
Finalement, nous replantons des arbres au fur et à mesure de nos ventes en collaboration avec la société royale forestière de Belgique.

Pourquoi solidaire ?
Nous collaborons avec le resto du cœur et le CPAS de Gembloux pour offrir des boîtes à bois aux familles dans le besoin. Cette année, ce volet solidaire est articulé en deux parties. Une première action de crowdfunding qui a débuté le 1er octobre et qui a pour but de d'offrir 1000 soirées de chaleur, qui seront réparties sur la saison froide par le resto du cœur, au moment où les familles en ont besoin. Et une seconde phase, plus longue, de "boîtes suspendues". À la manière des cafés suspendus, n'importe qui, client ou non, aura la possibilité à partir du mois de novembre, de financer une boîte à bois solidaire. Dans les deux cas, de notre côté, nous doublons systématiquement le nombre de boîtes offertes !

Vous avez 10 secondes pour inciter les lecteurs à participer à votre campagne de financement avant qu'il ne soit trop tard. Top Chrono !

Chaque don compte ! Une boîte, c'est une longue soirée au chaud pour une famille qui a besoin d'un petit coup de pouce ! Rejoignez-nous, car c'est grâce à VOUS que nous atteindrons notre objectif !

À partir de quand sera-t-il possible de profiter de vos services ?

Dès à présent ! Notre activité à officiellement commencé le 1er août !

Et qu'est-ce qu'on peut vous souhaiter pour la suite ?

Tout d'abord, d'atteindre notre objectif de bois solidaire avec notre campagne de crowdfunding ! Ensuite, beaucoup de livraisons de nos petites boîtes à bois, et surtout beaucoup de magasins partenaires dans lesquels les retrouver !

Boîte à bois en images

 

Boîte à bois

Boîte à bois sur le web

Il ne vous reste que quelques jours pour participer à leur campagne de financement pour offrir 1000 soirées de chaleur aux plus démunis !
Sinon, pour chauffer votre intérieur, rendez-vous sur leur site Internet pour passer commande.
Suivez-les sur Facebook, Instagram et YouTube pour être informés des actualités et prochaines actions solidaires :)