27/05/2017

AD_e

AD_e en quelques mots

​Je suis AD_e (se prononce "Adeuh")​​, j'ai bientôt 25 ans et j'habite en Belgique (à Charleroi). Je suis diplômée de Communication et d'Infographie, actuellement en recherche d'emploi (si un employeur belge passe par ici ... *Clin d'oeil* ). J'aime rire et faire rire. Mes dessins ont pour but de donner au moins un sourire. Même si ça fait apparaître les rides plus rapidement, il paraît que ça allonge l'espérance de vie. Si vous êtes resté bloqué dans les années 90, on a déjà un gros point en commun. J'aime dessiner sur les films des années 80-90 et sur les dessins animés de ma jeunesse. Mettre en scène les personnages connus dans des univers qui ne sont pas les leurs, utiliser des métaphores, des comparaisons et de l'humour pourri... Voilà tout ce que j'aime et tout ce que j'essaie de transmettre avec mes dessins.

AD_e en questions

Comment décrirais-tu ton univers artistique ?

Je dessine dans un style cartoon et sur l'univers pop-culture (aussi dit "Geek", bien que je n'aime pas trop ce terme pour sa généralisation des choses haha). Je dessine donc beaucoup sur des thèmes comme les films de science-fiction, les dessins animés des années 90 et des comics. J'ai un humour à deux balles (pan-pan) et j'aime user de métaphores et de comparaisons. Mon but est de donner au moins le sourire par le biais de mes dessins.

Quand as-tu su que tu voulais devenir dessinatrice ?

Je ne me suis jamais dit "Un jour je serai dessinatrice", c'est juste venu naturellement. Quand j'étais enfant, je dessinais dans les marges de mes cahiers, sur les bancs de l'école (même si je sais que ce n'est pas bien haha). Quand je suis entrée à l'univ', je dessinais les aventures de mes camarades de classe (on se charriait beaucoup, il y avait des répliques épiques) et j'ai eu l'idée de mettre sur un blog tous les dessins que je réalisais. Histoire que toute la classe puisse y accéder. À partir de ce moment-là, j'ai dessiné régulièrement, pratiquement tous les jours et j'ai lancé ma page Facebook pour avoir plus de visibilité.

À quel personnage de BD t'identifies-tu le plus ?

Sans hésiter : Cancrelune ! Vous savez, la sorcière un peu cruche de la BD Mélusine. On a tellement de points communs ! Je suis très naïve et je fais souvent des gaffes. Je ne compte même plus le nombre de fois où je me suis retrouvée au sol parce que je ne regarde pas où je mets les pieds tellement je suis dans mes pensées.

Quelle petite mésaventure t'a inspirée pour ta première BD "Ce moment où..." ?

Il y en a eu des tas ! Comme dit plus haut, je suis très gaffeuse. C'est donc naturellement que j'ai pensé à mettre en page tous les petits moments gênants de la vie qui nous arrivent à tous. Comme ce moment où je réponds "Merci, vous aussi" au serveur qui me dit "Bon appétit" en m'apportant des frites. Ou ce moment où je cache quelque chose dans un endroit sûr et que j'oublie cet endroit sûr ...
AD_e

Qu'est-ce qui t'a amenée à vouloir perturber les enfants avec la BD "La vérité sur les contes de fées" ?

La vengeance ! MOUHAHA ! J'ai été très frustrée en découvrant la véritable histoire de Blanche-Neige en surfant au hasard sur le net. Je me suis dit que la vérité devait éclater au grand jour sur les contes. Étant une grande fan des dessins animés Disney et autres, les contes de fées ont toujours fait partie de ma vie. Quelle horreur quand j'ai découvert que Blanche-Neige avait 7 ans dans le conte originel et que sa belle-mère était cannibale ! Je voulais le raconter à tout le monde, sous forme de BD. À la base, les contes étaient écrits pour expliquer la dure réalité de la vie aux enfants. À l'heure actuelle, les contes servent à nous laisser aller à notre imagination, à voir les bons côtés de la vie. On a perdu le but premier. Bon, après, j'ai posé une mention "pour public averti" sur ma BD car certaines scènes peuvent choquer le jeune public (malgré le fait que mon style ne soit pas réaliste mais cartoon). Il y a tout de même des scènes avec des membres découpés, un meurtre et un viol.

AD_e

T'es plutôt crayon ou tablette ?

Je suis très tablette. Pratiquement la totalité de mes dessins postés sur le net sont réalisés à la tablette graphique. Je dessine tout de même souvent au crayon, quand je suis dans le métro, lors de soirées où je dessine sur les nappes en papier, etc. Et puis, lorsque je bosse sur de gros projets (comme mes BD's), je réalise tous les croquis sur papier avant de tout numériser à la tablette.

Et qu'est-ce qu'on peut te souhaiter pour la suite ?

Beaucoup de cookies et de brownies ! Rah, d'accord ! Vous pouvez me souhaiter d'un jour réaliser des couvertures de bouquins, des illustrations pour des livres jeunesses et de créer mon propre livre de coloriage.

AD_e en images
AD_eAD_eAD_e
AD_e sur le web

Vous en voulez encore ? Foncez sur son site Internet, vous pourrez en apprendre davantage sur cette jeune dessinatrice aux illustrations qui donnent le sourire. La suivre sur Facebook, Twitter et Instagram c'est agrémenter votre fil d'actualité avec ses dessins drôles et son univers bien à elle !